Dentisterie

Contrairement à leurs maîtres, les animaux de compagnie ne peuvent malheureusement pas de se laver les dents ! Il est donc nécessaire parfois, de réaliser un détartrage sur votre chien ou votre chat.

 

 

Il existe une prédisposition raciale : les petites races auront du tartre de façon plus précoce et plus importante. la prévention est alors primordiale, elle permet de ralentir l'apparition du tartre.

Les soins dentaires se sont beaucoup développés en médecine vétérinaire ces dernière années. L’accent est mis sur la prévention, avec l’utilisation régulière de produit anti-tartre et plaque dentaire.

Le but de cette prévention est de retarder au maximum la nécessité d’effectuer un détartrage, voir des interventions plus lourdes liées à des complications d’une mauvaise hygiène buccodentaire, nécessitant une anesthésie générale.

 

 

 

 

Le tartre c'est quoi??

 
          Avec le temps, l'émail va être recouvert de plaque dentaire, mélange de déchets alimentaires et de bactéries. Au début cette plaque est invisible. Avec le temps elle se calcifie en une plaque dure et foncée, le tartre. 

La plaque dentaire et le tartre provoque différents symptômes chez votre animal :

  • Mauvaise haleine ;

  • Douleur, irritation ou même saignements des gencives (gengivite) ;

  • Déchaussement de certaines dents car le tartre s'insinue sous la gencive ;

  • Difficultés à manger certains aliments.

 

 

Les opération de dentisterie tel que les détartrages sont pratiquées au sein de la clinique.

Le détartrage, réalisée sous anesthésie générale, va permettre, à l'aide d'un appareil à ultrasons, de retirer la plaque dentaire présente sur les dents et sous les gencives. Il peut être nécessaire à cette occasion de réaliser une extraction de certaines dents que l'accumulation de tartre aurait pratiquement déchaussées.
Un polissage de l'émail dentaire permet de lisser la surface des dents et ainsi de limiter la réapparition du tartre qui pourra survenir après le détartrage.

 

 

 

Extraction dentaire :

Cet acte peut être pratiqué pour plusieurs raisons chez les animaux domestiques (infection de la racine dentaire, gingivite chronique du chat, persistance des crocs de lait…).