• Salon international de l'agriculture

Chaque année, il se réinvente et vous permet d’aller à la rencontre des exposants, de découvrir près de 4000 animaux présents sur le salon. Le Salon international de l'agriculture s'installera du 23 février au 3 mars, au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris (15e arrondissement). Il sera ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
  • Un alpaga fait irruption chez un opticien

Le 18 janvier dernier, l'animal s'était échappé de son enclos avant d'entrer chez un opticien situé à Hennebont dans le Morbihan. Il était resté une trentaine de minutes dans le magasin, observant les montures.
  • Le froid est là, c’est le moment de les aider.

Jusqu’à 50?% des oiseaux peuvent mourir durant l’hiver, à cause du froid et/ou du manque de nourriture.
    Pour aider les oiseaux à passer cette période difficile, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ille-et-Vilaine vous donne quelques conseils.
  • Grande Bretagne, chiots et chatons ne pourront plus être vendus en animalerie.

La Grande-Bretagne veut mettre fin à l'exploitation des animaux . D'ici quelques mois, il sera interdit d'acheter chiots et chatons dans des animaleries.
  • Aux Etats-Unis, un juge condamne un braconnier à regarder «Bambi»

Estimant que la prison ne suffirait pas. Un juge condamne un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement Bambi, grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur.
  • Drôles d'habitudes

Les animaux peuvent parfois adopter des comportements particulièrement étranges...

• Notre page Facebook!

Retrouvez nous aussi sur Facebook! https://www.facebook.com/pages/Clinique-V%C3%A9t%C3%A9rinaire-St-Hubert/698821756857901
  • Identification des chiens

Rappel sur les obligations d'identification en France
    - Tout chien âgé de plus de 4 mois et né après le 06/01/1999 doit être identifié
    - en cas de vente ou de don
    - en cas de déclaration d'une naissance d'une portée dont les parents sont LOF
    - en cas de transit par un établissement de garde ou de vente
    - en cas de récupération en fourrière par son propriétaire
    - en cas de participation à une exposition
  • janvier 2016 nouvelle réglementation pour la cession d'animaux

désormais tout éleveur qui veut produire, et ensuite vendre, un chiot ou un chaton doit préalablement se déclarer auprès de la chambre d’agriculture et obtenir un numéro SIREN.
    Cette formalité administrative doit dissuader les particuliers de faire faire des portées à leur animal pour le loisir, et contribuera à la lutte contre l’abandon en diminuant l’offre de chiots et chatons. Au-delà de cette obligation administrative qui concernera les élevages, ce numéro SIREN est tr
  • IDENTIFICATION DES CHATS

La loi sur l'identification des chats a changé :
    Depuis le 1er janvier 2012, TOUS les chats de plus de 7 mois doivent OBLIGATOIREMENT être identifiés (puce électronique ou tatouage).
    Les chats qui sont amenés à sortir du territoire français doivent être identifiés par puce électronique (le tatouage n'est plus reconnu en dehors des frontières).

Nous vous rappelons également que l'identification est obligatoire en cas de cession.
    Ils doivent être âgés d'au moins 8 semain

Comment couper les griffes d'un lapin ou d'un ron

Aliments dangereux pour les animaux

1. Le chocolat

Il contient de la Théobromine qui passe rapidement dans le sang de votre animal, agit comme un stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer  des vomissements, convulsions, diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, des troubles cardiaques pouvant même entraîner la mort.

2. Le lactose

(Chien et chat)

Le lait et produits laitiers peuvent entraîner des vomissements, diarrhées et autres problèmes intestinaux. Si votre compagnon aime le lait, donnez-lui du lait sans lactose.

3. Les os

(Chien et chat)

Pouvant se briser, se loger dans les intestins ou se coincer dans la bouche ou la gorge, tous les os sont à éviter sans exception. Seul les os vendus en animalerie ou chez votre vétérinaire sont conseillés.

4. Le jambon et les viandes salées

(Chien et chat)

Riches en matières grasses et conservateurs, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d’eau ce qui peut créer des torsions de l’estomac et la pancréatite.

5. Le thon

(Chien et chat)

Très salé, le thon en boite fournis de l’oméga 3 et 6, mais ne contient pas un acide aminé appelé taurine qui maintien la force du muscle cardiaque. Le thon  favorise une dégradation des reins et peut engendrer des troubles cardiaques. Il existe cependant du thon adapté à votre animal chez votre vétérinaire.

6. Le poisson cru

(Chien)

Il détruit les vitamines B1 qui aboutit à une perte d’appétit, de poids.

7. Les oignons, les échalotes et l’ail

(Chien et chat)

Aliments qui contiennent une substance toxique avec des dérivés de soufres, ils endommagent les globules rouges de nos compagnons et peuvent engendrer des vomissements, de l’anémie, de la tachycardie… Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre de globules rouges qui transportent l’oxygène est réduit.

8. L’avocat

(Chien et chat)

Riche en matières grasses, il peut entraîner une inflammation du pancréas, des douleurs à l’estomac ou encore des vomissements. Son noyau est très toxique car il est riche en persine, très nocive pour les poumons et le cœur. La coquille est également toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.

9. Les raisins

(Chien et chat)

Sec ou frais, ils peuvent engendrer des troubles intestinaux et endommager les reins.

10. Les noix de macadamia

(Chien et chat)

Une petite quantité ingérée peut entrainer fièvre, faiblesse ou augmentation du rythme cardiaque. Elles contiennent une toxine qui attaque le système digestif, nerveux et les os de l’animal.

11. Les champignons

(Chien et chat)

Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils contiennent des toxines qui peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez votre chien d'avoir mangé des champignons.

12. Les marrons et les châtaignes

(Chat)

Ils contiennent des tanins qui provoquent des ballonnements, diarrhées et vomissements.

13. La caféine

(Chien et chat)

Comme le chocolat, elle stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques. Très nocive, elle accélère le rythme cardiaque, palpitations et crises cardiaques peuvent surgir dans les heures qui suivent.

14. Le blanc d’œuf

(Chien et chat)

Contient de l’avidine, cette protéine est responsable de la destruction de la vitamine B8 (biotine), utile au métabolisme des protéines et des graisses.