Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE SAINT-HUBERT
    85 RTE DE PALAVAS, ALLEE LA CALADE
    34970 LATTES MONTPELLIER
  • Tél : 0467929199

Actualités

  • Les plages autorisées aux chiens en 2019

    Sur quelles plages ont-ils le droit d'aller ?
  • Protégez vos animaux de la chaleur

    Avec l'été et la chaleur qui arrivent, de nombreuses précautions sont à prendre afin de protéger nos animaux des coups de chaud qui peuvent être mortels…
  • Les dangers du barbecue pour vos animaux

    Avec les beaux jours, les barbecues sont de sortie et les dangers guettent votre chien et votre chat, alors attention aux dangers du barbecue pour votre chien et votre chat.
  • Dr LOPES DE LIMA Leslie

    Ce mois ci la clinique accueille notre nouvelle recrue: Dr. Leslie Lopes de lima

    Diplômée de la Royal Dick School of Veterinary Studies (A Edimbourg, Royaume-Uni), elle a poursuivi sa formation en faisant un internat d'un an au Canada ( A l'Atlantic Veterinary College), ce qui lui a permis de travailler dans des services d'urgence , de médecine et de chirurgie.
    Elle a décidé de revenir retrouver le soleil du Sud de la France cette année et nous rejoindra début Juillet!
  • Faire garder son animal

    Toutes les solutions et bonnes adresses pour faire garder son animal de compagnie.
  • Accessoires pour votre animal de compagnie

    Le nouveau catalogue "Le Comptoir des Accessoires" édition 2019 - 2020 est arrivé !
  • ANNONCES DE CESSION MENTION OBLIGATOIRES

    Depuis la nouvelle réglementation de janvier 2016 concernant la cession d'animaux les annonces de ventes font à présent l'objet de mention obligatoires.
    - N° SIREN
    - âge des animaux à céder
    - N° d'identification des animaux ou de la mère
    inscription ou non au LOF ou au LOOF
    - nombre d'animaux par portée
  • VOTRE ANIMAL A PLUS DE 7 ANS!

    PENSEZ A NOUS DEMANDER UN BILAN SENIOR!
    UNE PRISE DE SANG PERMET DE DEPISTER UNE AFFECTION DEBUTANTE LIEE A SON VIEILLISSEMENT.
  • ATTENTION DEPART A L'ETRANGER!!!!!!

    Depuis le 7 juillet 2011 tout animal sortant du territoire Français doit être OBLIGATOIREMENT identifié par PUCE ELECTRONIQUE.
    Les tatouages ne faisant plus foi
  • ENFIN UNE ALIMENTATION VETERINAIRE ABORDABLE!

    Afin de mieux vous satisfaire, la Clinique Vétérinaire St Hubert est ravie de vous annoncer que désormais, vous trouverez vos croquettes super premium vétérinaire (à partir de 10kg) à des prix très attractifs :


    MOINS CHER QU’EN ANIMALERIE !

    PRIX INTERNET !


    Bénéficiez en plus de nos conseils vétérinaires en matière d’alimentation et autres.
    Nous vous invitons à découvrir ces nouveaux tarifs,

    A Bientôt !

    L’équipe de la clinique St Hubert.

    Ex : proplan pu
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Canopia-Vet - Allergie alimentaire
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Entretenir le pelage avec des shampoings secs

Brosser son chien ou son chat est relativement facile et la plupart des propriétaires le font volontiers. En revanche, lui faire prendre un bain peut se révéler plus problématique. Lorsque le moment est venu, on trouve facilement toute sorte de prétexte pour repousser la corvée au lendemain : « mon chat a horreur de l’eau », « mon chien est trop lourd pour être porté dans la baignoire », « la douche est trop petite », « je n’ai pas le temps de nettoyer la salle de bains après », « il fait trop froid pour doucher le chien dehors »… Un bon shampoing est pourtant indispensable pour nettoyer entièrement le pelage et éliminer les impuretés qui se sont accumulées à la surface de la peau. Heureusement, il existe maintenant une alternative aux shampoings humides : les shampoings secs (en poudre, en mousse ou en liquide) qui ne nécessitent pas de mouiller puis de rincer le pelage.

Quelles sont les propriétés des shampoings secs ?

Comme les shampoings traditionnels humides, les shampoings secs ont différents objectifs.

  • Les shampoings « physiologiques » sont des shampoings classiques : ils éliminent les saletés et les squames, donnent brillance et volume aux poils et laissent une bonne odeur de propre.

  • Les shampoings « traitants » contiennent des principes actifs adaptés aux différents problèmes cutanés que peuvent rencontrer les animaux de compagnie : actifs hydratants pour renforcer la barrière cutanée des peaux sèches, actifs absorbants pour éliminer l’excès de sébum des peaux grasses, actifs apaisants pour atténuer les démangeaisons, actifs antimicrobiens pour purifier les peaux sujettes aux infections, etc.

Contrairement aux shampoings traditionnels, les shampoings secs n’ont pas besoin de respecter un temps de pause (généralement de quelques minutes), pour être efficaces. C’est très appréciable chez les animaux peu coopératifs, et en particulier les chats !

À qui sont-ils destinés ?

Les shampoings secs sont idéals pour les animaux frileux en hiver, ceux qui n’aiment pas l’eau, les malades chez lesquels le bain est contre-indiqué, pour habituer en douceur les jeunes animaux à un toilettage régulier (à partir de l’âge de 2 mois), en voyage, en alternance avec un shampoing traditionnel, etc. Ils permettent également de ne nettoyer qu’une partie du corps : certains vétérinaires les conseillent aux animaux fraîchement opérés dont la cicatrice ne doit pas être mouillée.

Avant d’utiliser un shampoing sec, pensez toujours à lire soigneusement la notice pour vérifier qu’il est bien adapté à l’espèce, à l’âge, au type de poil et à la peau de votre animal.

Remarque : même si, en théorie, tous les chiens et chats peuvent être lavés avec un shampoing sec, sans aucune contre-indication, en pratique mieux vaut prendre l’avis de votre vétérinaire si votre animal présente une affection cutanée chronique.

Comment utiliser un shampoing sec ?

Comme avec un shampoing humide traditionnel, commencez par brosser soigneusement les poils, voire les démêler s’ils sont longs, pour assurer une répartition homogène du produit. Placez-vous ensuite sur le côté ou l’arrière de l’animal. Si cela est nécessaire, un aide peut éventuellement se placer à sa tête. Dans tous les cas, il faut éviter de mettre du shampoing dans les yeux, les oreilles ou le nez du chien/chat et les vôtres !

Avec un shampoing sec en poudre, saupoudrez généreusement le produit sur le pelage à rebrousse-poil. Faites ensuite pénétrer le produit jusqu’à la peau en frictionnant énergiquement. Puis brossez dans le sens du poil pour éliminer l’excès de produit et les saletés.

Pour un shampoing sec en mousse, secouez le flacon pompe et vaporisez la mousse sur le pelage de l’animal, puis massez à rebrousse-poil pour que la mousse entre en contact avec la peau. Laissez sécher naturellement et brossez ensuite dans le sens du poil pour enlever les saletés. Certains chats n’apprécient pas une pulvérisation « directe ». Mieux vaut alors mettre le produit dans ses mains ou sur un gant et appliquer ensuite la mousse en massant le chat.

Le shampoing liquide se présente en spray et s’applique comme une mousse : appliquez généreusement le produit sur l’animal et laissez sécher naturellement. Un bon brossage permet d’éliminer les saletés.

Même si ce n’est pas une obligation, il est possible de laisser agir le shampoing sec quelques minutes avant de brosser l’animal. Comme le poil n’est pas mouillé, on peut même le sortir pendant ce temps…

Remarque : l’utilisation d’un shampoing sec ne garantit pas pour autant une pièce impeccable après l’opération, surtout avec un produit en poudre ! Il est préférable de placer l’animal sur une serviette ou un drap (selon sa taille). Le nettoyage de la pièce en sera facilité puisqu’il suffira de secouer le linge par la fenêtre ou de le passer dans la machine à laver.

Comme pour tous les produits d’hygiène, votre chien ou votre chat peut présenter une allergie à l’un des constituants du shampoing à sec. Si des démangeaisons ou des troubles cutanés (rougeur…) apparaissent après l’application, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. De même, consultez un médecin si de telles lésions apparaissent sur vos mains.

À quel rythme peut-on utiliser les shampoings secs ?

S’il s’agit d’un shampoing traitant, prescrit dans le cadre d’un protocole de soins par le vétérinaire, il convient bien sûr de se conformer strictement à l’ordonnance et de respecter la fréquence indiquée. Sinon, l’espacement des shampoings varie selon le mode de vie de l’animal. Trois ou quatre shampoings par an conviennent à la majorité des animaux, mais si cela est nécessaire, ils peuvent être répétés jusqu’à deux fois par semaine sans inconvénient.

Vous pouvez facilement trouver sur Internet des recettes maison de shampoing sec à faire vous-même, généralement à base de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles. Soyez particulièrement attentif à la qualité et à l’absence de toxicité des produits que vous utilisez lors de la préparation.